C'est une démarche concertée et globale de prévention des inondations qui s’applique à l’ensemble du bassin versant de la Neste. Il est porté en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un programme opérationnel ayant pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Ce sont les collectivités locales qui prennent l’initiative d’engager une démarche PAPI et qui définissent son programme d’actions, en cohérence avec les enjeux du territoire et les orientations du ministère.
Une fois ce programme défini et labélisé par l’Etat, la phase opérationnelle peut être engagée et financée en partie par l’Etat (Fonds Barnier).
L’approche PAPI vise donc à traiter le risque inondation de manière globale, sans limiter les actions à la réalisation d’ouvrages de protection. Le volet concernant la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens exposés doit être obligatoirement abordé : arrêt du développement de l’urbanisation en zones inondables, réduction de la vulnérabilité des enjeux exposés, amélioration de la prévision des crues, organisation de l’alerte et de la gestion de crise…
Le PAPI Neste 2 a été validé par la préfecture des Hautes-Pyrénées le 18 décembre 2025 suite au passage en CIB (Commission Inondation de Bassin) le 10 juillet 2024 à Toulouse
Toutes la documentation concernant le dossier du PAPI Neste 2 se trouve dans les documents téléchargeables ci-dessous.
Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?