Engagée par le PETR du Pays des Nestes à la suite des inondations de juin 2013 sous l’impulsion des élus locaux, la démarche d’élaboration du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant de la Neste a nécessité un long travail de concertation ayant abouti à la définition d’une stratégie opérationnelle.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la fiche action 1.1 « Création d’un observatoire du bassin de la Neste » intégrée dans l’axe 1 (amélioration de la connaissance et de la conscience du risque) du PAPI Neste. L’opération doit aboutir à la création d’un portail d’information et de communication sur le fonctionnement du bassin versant et pour en assurer une bonne gestion et une meilleure anticipation des inondations.
Le site de l’observatoire abritera des données sur les cours d’eau constituant ainsi un outil de suivi de leur dynamique (inondation, érosion, transport solide, mobilité…), outil de connaissance évolutif pour une gestion intégrée du bassin.
Par ailleurs, une photothèque sur les crues historiques contribuera à pérenniser la mémoire des inondations favorisant l’acculturation au risque et aux bons comportements.
Plus largement, ce travail de capitalisation et de valorisation des données participera à l’atteinte de l’objectif d’amélioration des connaissances et de la conscience du risque qui constitue un des axes forts de la prévention en France.
Entre intérêt et rejet, potentialités et contraintes, les cours d’eau ne laissent pas indifférents. Ils sont les témoins de l’évolution des paysages et continuent de façonner les territoires. Faire connaître le fonctionnement passé et actuel de ce bassin si particulier et les acteurs qui en assurent la gestion, c’est donner des clés de lecture au citoyen, lui permettre d’avoir une bonne connaissance de la dynamique fluviale et des problématiques associées. Renouer avec la Neste et ses affluents, c’est le sens de cet observatoire.
A l’heure de la GEMAPI, il s’agit ici de promouvoir un partage de l’information sans la cloisonner à la seule problématique inondation, qui pourrait se révéler anxiogène selon l’axe de communication retenu, mais de permettre au citoyen de mieux appréhender le fonctionnement des cours d’eau de manière générale, et de la Neste en particulier.
La création de cet observatoire répond à plusieurs objectifs :
A travers cet observatoire, il s’agira également de préserver la mémoire des événements historiques passés en référençant et en archivant les données existantes (photos, vidéos, bandes sonores). A partir de ce travail d’archivage, il sera possible de valoriser certaines images en les portant à connaissance du citoyen et des élus pour rappeler les effets des crues et préserver la mémoire des zones inondées.
A terme, et au-delà du site internet de l’Observatoire, les données capitalisées pourront être valorisées dans les cadres suivants :
Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?