Le PETR du Pays des Nestes est situé à l’Est du département des Hautes-Pyrénées. Il comprend le plateau de Lannemezan, les Baronnies, la Barousse et les vallées des Nestes, de Nistos, d’Aure et du Louron. Cet ensemble représente une population de plus de 33 000 habitants sur trois communautés de communes : Plateau du Lannemezan, Aure Louron et Neste Barousse.
D’une densité moyenne de près de 23 hab/km2, il s’agit d’un territoire essentiellement rural avec une ville, Lannemezan, située au nord et attirée par deux pôles d’attractivité opposés : Tarbes et Toulouse.
L'altitude du bassin versant de la Neste est comprise entre 270 m à 3 112 m avec une altitude moyenne de 1 248 m.
C’est un territoire composé d’une large partie montagneuse au sud, drainée par la rivière de la Neste qui se dirige d’abord vers le nord, puis vers l’est où elle se jette dans la Garonne. À ce niveau, se trouvent les contreforts pyrénéens puis, plus au nord, le plateau de Lannemezan et les vallons des rivières de Gascognes.
Ce territoire exceptionnel est couvert par de nombreuses mesures de protections ou d’inventaires environnementaux.
En effet, il comprend des zones minérales en très haute altitude, avec de nombreux lacs et zones humides, puis des pentes avec des prairies pâturées et des forêts, ainsi que des vallées plus ou moins encaissées.
Le piémont est composé d’une alternance de prairies et de forêts, le plateau de Lannemezan de nombreuses zones humides avec des landes, de petits lacs et des prairies humides.
Enfin, vers le nord, c’est une alternance de vallons cultivés et de reliefs forestiers.
L’érosion fluviale et torrentielle a fortement marqué cette région et le réseau hydrographique est très dense. Le Pays des Nestes s’articule autour de vallées que les rivières à régime torrentiel traversent.
D'Est en Ouest, il y a l'Ourse, le Nistos, la Neste et l'Arros, qui coulent des Pyrénées vers ses contreforts, vers d'une part la Garonne pour les 3 premiers et d'autre part vers l'Adour pour l'Arros; tandis que la Save, le Gers et les Baïses naissent sur le Plateau de Lannemezan et se jettent ensuite dans la Garonne.
Au Sud du territoire, le réseau hydrographique s'articule autour de 2 cours d'eau torrentiels la Neste d'Aure et la Neste du Louron qui se rejoignent à Arreau avant de rejoindre la Garonne.
La Neste est un affluent de la Garonne de 73 km qui prend naissance sur la commune d'Aragnouet. D'abord Neste de Badet à sa source, dans le Parc National des Pyrénées à plus de 2 500 m d’altitude sur les flancs du Pic de la Géla, elle prend ensuite le nom de Neste d'Aragnouet lorsqu'elle conflue avec la Neste de la Géla. La Neste d'Aragnouet traverse ensuite le village d'Aragnouet puis reçoit la Neste de Couplan à Fabian. Elle prend alors le nom de Neste d'Aure.
À hauteur de la commune d’Arreau, la Neste d’Aure reçoit en rive droite les écoulements de la Neste du Louron, son principal affluent. Ces deux vallées montagnardes sont bordées par de hauts sommets : le Pic Long à 3 192 m, le pic du Néouvielle à 3 091 m en vallée d’Aure, le pic de Clarabide à 3 020 m et le pic du Grand Bachimale 3 174 m en vallée du Louron.
Sur la partie aval du cours d’eau, l’altitude décroit lentement pour atteindre les 415 m à la confluence avec la Garonne au droit de Mazères-de-Neste et de Montréjeau (31).
La variation de l’altitude est très élevée pour ce bassin montagnard, avec une altitude moyenne de 1 400 mètres.
Le PETR du Pays des Nestes |
Le bassin versant de la Neste |
|
|
Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?