La CIZI inventorie les champs d’inondation avec les zones les plus vulnérables au vu des enjeux. Élaborée par l’État, elle est consultable sur le site internet de la DREAL Occitanie. Réalisée sur plus de 7 000 km de cours d’eau de la région Occitanie, elle trace le contour des zones les plus fréquemment inondées, ainsi que la limite des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC). Élaborée à une échelle au 1/25 000, soit une précision de 25m, elle a une vocation purement informative.
→ Cartographie Informative des Phénomènes naturels à Risques sur la chaîne des Pyrénées
Le DDRM est un document réalisé par la préfecture des Hautes-Pyrénées. Il précise, pour chaque commune du département :
Les informations contenues dans le DDRM sont portées à connaissance de chaque commune à travers un Document Communal Synthétique (DCS) pour qu'elles réalisent un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
→ Les risques majeurs en Hautes-Pyrénées
Le DICRIM, élaboré par chaque commune, informe les habitants :
→ Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
Dans les zones exposées au risque d'inondation, le maire, avec l'assistance des services de l'État compétents, procède à l'inventaire des repères de crues sur le territoire communal et établit les repères correspondant aux crues historiques, aux nouvelles crues exceptionnelles ou aux submersions marines. La commune ou le groupement de collectivités territoriales compétent matérialisent et protègent ces repères.
→ Plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues
Depuis 2006, le dispositif Vigicrues mis en place par l'État permet aux citoyens d'anticiper la montée des eaux et de prendre les dispositions pour se mettre à l'abri. Chaque cours d'eau inclus dans le dispositif de la vigilance crues, découpé en tronçons, apparaît sur la carte de vigilance. Sur la base de la Vigilance météo, à chaque tronçon est affecté une couleur : vert, jaune, orange ou rouge selon le niveau de danger susceptible de se produire dans les 24 heures à venir.
Le bassin versant des Nestes fait parti du service de prévision des crues Garonne-Tarn-Lot.
→ Service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France
Le PCS est un outil d’aide à la décision du maire pour faire face aux risques majeurs. Il doit définir un dispositif communal opérationnel permettant à l’équipe municipale de « gérer les crises » : catastrophes naturelles, catastrophes industrielles, accidents « courants », dysfonctionnements des réseaux ou bien des problèmes sanitaires. Il constitue ainsi un document opérationnel pour assurer l’alerte et la mise en sécurité des populations riveraines face à un événement de sécurité civile.
→ L'outil opérationnel d'aide à la décision du maire
Les PPRI délimitent les zones exposées aux risques d’inondation dans les communes où l’aléa est important. Le zonage doit être pris en compte dans les documents d’urbanisme. Plus largement, sur nos territoires, la Préfecture des des Hautes-Pyrénées s’est engagée dans la révision ou création d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) comprenant en autres le risque inondation, le risque torrentiel mais aussi avalancheux, chute de bloc ou mouvement de terrain. Ainsi ce sont 47 communes le long des Nestes qui sont concernées.
→ Les plans de prévention des risques pour les Hautes-Pyrénées
Les PAPI ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Ils sont portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements. Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque. Le PETR du Pays des Nestes porte actuellement le PAPI Neste.
Les PAPI se déclinent sous 7 axes :
Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?