Logo du Pays de Nestes Contribuer

Dispositif de surveillance et d'anticipation des crues (DSAC)

Image de profile Par Lise N. - Tech. PAPI. Publié le 24 octobre 2025

Le bassin versant de la Neste est partiellement couvert par les réseaux de surveillance nationaux gérés par le Service de Prévision des Crues (SPC) de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et Météo-France. Afin de renforcer la prévention et la gestion des risques d’inondation, le PETR du Pays des Nestes a engagé un projet ambitieux d’instrumentation du bassin versant en station de télémesures.

Ce projet s'inscrit dans le deuxième Programme d'Actions de Prévention des Inondations mené sur le bassin versant de la Neste. Il vise à compléter le réseau national de prévision et à offrir un outil de suivi local plus réactif et adapté aux spécificités du territoire.

Objectifs du projet 

  • Améliorer la prévision et l’anticipation des crues sur le bassin versant de la Neste ;
  • Mettre en place un dispositif local complémentaire à la plateforme nationale Vigicrues, afin d’offrir aux élus et acteurs du territoire un outil d’aide à la décision en matière de surveillance, de vigilance et d’alerte ;
  • Faciliter la mise en œuvre graduée des consignes de gestion de crise, en cohérence avec l’axe 3 du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) et la mise à jour des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) ;
  • Assurer le suivi des systèmes d’endiguement autorisés et le suivi des étiages, afin d’observer également les périodes de basses eaux.

Description du réseau de stations

Pour garantir une observation fine et continue du comportement des cours d’eau, plusieurs stations de mesure ont été installées sur le territoire :

  • 4 stations hydro-pluviométriques (HP) ;
  • 1 station hydrométrique (H) ;
  • 2 stations pluviométriques (P)

Des échelles "sentinelles" pour une vigilance partagée

En complément du réseau de stations de mesure, des échelles dites « sentinelles » sont en cours d'installation sur l’ensemble du bassin versant de la Neste.

Placées à proximité des ponts communaux et des points stratégiques, ces échelles permettront aux élus, agents communaux et riverains d’observer directement les hauteurs d’eau et leur évolution en temps réel.

L’objectif de ce dispositif est double :

  • Renforcer la connaissance locale des phénomènes de crue grâce à des repères visuels simples et accessibles ;
  • Impliquer les habitants et les acteurs du territoire dans la surveillance collective des cours d’eau, en complément des données transmises par les stations automatiques.

Ces échelles « sentinelles » constituent ainsi un outil de vigilance partagée, favorisant la réactivité en cas de montée rapide des eaux et la diffusion d’une culture du risque au sein des communes du bassin versant.

Plan des échelles limnimétriques sentinelles


Ce projet est financé à hauteur de 50% par l’Etat via le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs et 15% par la Région Occitanie.

Documents en téléchargement

Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?