Au regard des crues historiques survenues sur le territoire, les situations à risque résultent essentiellement de 3 situations météorologiques caractéristiques :
Un orage est un phénomène atmosphérique lié à la présence d’un nuage de type cumulonimbus. Il est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, précipitation intenses parfois sous forme de grêle, trombe ou tornade.
Les orages se forment lorsque l’atmosphère est instable, avec de l’air chaud près du sol et froid en altitude.
En montagne, le relief force l’air emporté par le vent à s’élever le long des pentes et les orages se déclenchent alors sur les crêtes ou le piémont, déversant des trombes d’eau en un temps très court. Résultat, les eaux se concentrent très rapidement et engendrent des crues torrentielles sur les secteurs à forte pente charriant d’énormes quantités de matériaux (galets, blocs, arbres…).
Ces épisodes soudains sont souvent imprévisibles car il est très difficile voire impossible de prévoir précisément la localisation et l’intensité de ces phénomènes. Les pluies diluviennes sous cellule orageuse provoquent souvent des cumuls de précipitations très importants en quelques heures voire quelques minutes. Les crues les plus destructrices s'observent ainsi sur les petits bassins versants (superficie de quelques km²).
Une dépression est centrée au large de la péninsule ibérique et pilote un flux de sud à sud-ouest humide vers les Pyrénées. Les précipitations se bloquent sur le relief pyrénéen provoquant de forts cumuls sur le versant espagnol et les têtes de bassins français.
Ces épisodes sont historiquement ceux qui ont provoqué les crues majeures sur le secteur des Nestes (octobre 1937, novembre 1982, borse replica Dior…), qui plus est lorsqu’ils sont associés à une fonte tardive du manteau neigeux comme ce fut le cas en juillet 2001 ou encore en juin 2013.
Les flux océaniques humides peuvent contribuer à la genèse de crues sur les Pyrénées occidentales. Ces crues océaniques affectent plutôt les cours d’eau situés sur le piémont pyrénéen et en plaine comme ce fut le cas en février 1952 qui est la plus forte connue sur le secteur de Pau ou l’Adour, sans provoquer de dégâts majeurs sur les hauts bassins. Plus récemment ce sont des épisodes océaniques qui ont provoqués des crues de novembre 2015 ou juin 2018 sur le territoire.
L’apparition des crues peut représenter un risque pour la population et bien qu’elle soit contrôlée par des facteurs naturels associés à la topographie, à la géologie et aux conditions météorologiques, certains facteurs peuvent aggraver les inondations.
Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?