Logo du Pays de Nestes Contribuer

Mois Natura 2000 - opération "rivière propre" sur la Neste

Image de profile Par Martin - Technicien Rivière. Publié le 02 novembre 2021

Opération "rivière propre" : ramassage de déchets sur la Neste le mercredi 20/10/2021

Depuis 2018, le PETR du Pays des Nestes est animateur Natura 2000 sur la Neste et participe une fois par an a une journée "rivière propre" sur la Neste. Cette journée consiste, avec l'aide des partenaires et de bénévoles, à parcourir au fil de l'eau un secteur afin de nettoyer les berges et le lit de la rivière de ces déchets.

Cet évènnement est à l'initiative du Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne (SMEAG) en charge de l'animation du grand site Natura 2000 "Garonne en Occitanie" qui organise un mois Natura 2000 du 20 octobre au 20 novembre 2021. Dans ce cadre, des animations sont organisées par les collectivités en charge de la gestion des rivières du territoire (Garonne, Ariège, Hers, Salat, Piques et Neste) pour sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation et de valorisation de la faune et la flore des rivières du grand site.

Cette année, nous nous sommes retrouvés pour réaliser un ramassage de déchets sur la Neste entres les communes de La Barthe de Neste et Tuzaguet, sur un linéaire d'environ 4 killomètres de long. Le matin ce sont les enfants du centre de loisir (CLSH) de la Barthe de Neste qui sont venus nous prêter main forte avec leurs encadrants et d'autres bénévoles venant des villages voisins et même de Tarbes ! Le club de canoë kayak Aquanestes était présent avec plusieurs rafts pour charger les déchets au fil de la Neste et apporter un côté ludique aux enfants qui ont tous pu en profiter.

Après une petite animation sur le site Natura 2000 Neste et les espèces qui s'y cachent, nous voilà partis découvrir la Neste dans la bonne humeur. Sans oublier bien sûr de s'équiper de la tête aux pieds et de prendre son sac de ramassage du SMECTOM ! Direction une île de la Neste, sur laquelle viennent se déposer bois morts et déchêts flottants en tout genre ; polystyrène, plastiques, ficelles, bâches, pneus, et quelques ferrailles. Ces trouvailles nombreuses ont fais l'objet d'un tri disctinct (plastiques, verres, et ferailles) durant la descente pour faciliter par la suite le traitement respectifs de ces déchets.

L'après-midi l'opération de nettoyage s'est poursuivit vers l'aval avec l'aide des enfants de l'internat du collège de Saint-Laurent de Neste, des jeunes de la Maison d'Enfants Diététique et Thermale (MEDT), de leurs encandrants, et des bénévoles souhaitant poursuivre cette itinérance.

Voilà des rafts bien chargés, qui se dirigent vers le point d'arrivée où nous attends le camion du SMECTOM Plateau de Lannemezan - Nestes - Coteaux pour la collecte. Et c'est après quelques péripéties lors du franchissement d'un barrage peu commode que nous voilà arrivés aux termes de cette belle journée !

Ayant fini un peu tard, nous ne connaitrons malheureusement pas la pesée des déchets évacués, mais une chose est sûr, les sacs remplis étaient nombreux et ils pesaient pour certains leur poids.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation à cette belle journée NATURA 2000 sur la Neste !

On remet ça l'an prochain.

Les actualités

Tout voir

Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?