Logo du Pays de Nestes Contribuer

Les travaux 2021 du Plan Pluriannuel de Gestion des cours d'eau du bassin versant Neste sont lancés !

Image de profile Par Martin - Technicien Rivière. Publié le 28 octobre 2021
Les travaux 2021 du Plan Pluriannuel de Gestion des cours d'eau du bassin versant Neste sont lancés !

En 2020, une enquête publique s’était tenue sur le territoire, à l’issue de celle-ci, un avis favorable a été émis, autorisant ainsi, par arrêté préfectoral n°65-2020-10-22-002, le PETR du Pays des Nestes, à réaliser le Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d’eau du bassin versant de la Neste pour la période 2020/2024.C’est donc dans le cadre de la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) que les travaux 2021 de restauration et d’entretien de la Neste et de ses affluents, ont donc pu démarrer, le 04 octobre 2021, dans le cadre de l’intérêt général.

Les travaux 2021, ont été confiés à la SAS SANGUINET et la SARL ATTM en co-traitance avec la SARL STCM. Au programme, retrait d’embâcles, abattage des arbres à risque ou en mauvais état sanitaire et traitement d’atterrissement.

Sur la partie amont du bassin versant, des coupes préventives ont été menées sur les arbres à risque des berges de :

  • la Neste d'Aure dans la traversée de Vielle-Aure, Guchan, Bazus-Aure,
  • le ruisseau de Saint-Germais à Vignec,
  • le ruisseau de Saint-Jacques à Soulan et Vignec,
  • le ruisseau Le Lavedan à Aulon.

Sur la partie aval du bassin versant, les travaux de traitement d’atterrissement ont pu être réalisés en aval du pont de la route départementale 26 sur le ruisseau du Nistos à Aventignan.
Les travaux se poursuivront dans l'hiver avec l’entretien des boisements de berge sur :

  • le ruisseau de Nistos à Lombrès et Aventignan,
  • le ruisseau de Merdan à Bize, Montégut, Aventignan.

Ces actions sont financées avec le concours de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, la Région Occitanie, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et les Communautés de Communes du territoire.

Les actualités

Tout voir

Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?