Logo du Pays de Nestes Contribuer

Réaliser un diagnostic de vulnérabilité

Image de profile Par Antoine C. - Animateur PAPI. Publié le 03 janvier 2025
Dans le cadre du PAPI Neste 2, le PETR du Pays des Nestes souhaite proposer aux propriétaires situés en zone inondable des diagnostics gratuits de vulnérabilité des biens et des personnes.
Ce travail sera réalisé avec le support d'un prestataire (commande publique en cours), qui par son expertise de géomètre et ses connaissances sur le risque inondation, pourra proposer aux volontaires de la démarche des solutions permettant de protéger les personnes et les biens situés dans la bâti diagnostiqué. 

Pourquoi se préparer aux inondations ? Inondation du quartier de la Plantade à La Barthe de Neste en 2022

Les inondations peuvent causer des dommages considérables aux habitations et mettre en danger leurs habitants. Cependant, avec une préparation adéquate, il est possible de réduire considérablement les risques à l'aide de quelques aménagements simples et de bons réflexes

Pour connaître votre exposition aux risques naturels, de nombreux outils d'information préventive existent.
Vous pouvez consultez la page Les outils de prévention

Une solution préventive : "les diagnostics de réduction de vulnérabilité"

Le PETR du Pays des Nestes accompagne les propriétaires et gestionnaires des bâtis situés en zone inondable pour analyser le risque auquel ils sont exposés afin de leur proposer des aménagements permettant de protéger les logements, personnes et les biens. Les diagnostics individuels et personnalisés permettent d'étudier la configuration des bâtiments pour mettre en avant les points sensibles des constructions lors d'inondation. L'objectif est de proposer des aménagements efficaces et financés par l'État (à partir du Fonds Barnier) pour réduire les dommages causés par les inondations. 

Ces diagnostics seront réalisés par un bureau d'étude expert choisi par le PETR du Pays des Nestes.

Ces aménagements peuvent être : Barrières anti inondations - HYDROPROTECT FRANCE

  • Structurels : exemple des batardeaux qui empêchent l'eau de pénétrer dans l'habitations et ainsi permettre un retour à la normale plus rapide
  • Organisationnels : par la mise en place d'un protocole individuel pour effeter les bons réflexes lors de la montée des eaux (exemple des Plan Individuel de Mise en Sureté ⇒ PIMS)

Un dispositif étendu

Dans le cadre du PAPI Neste 2, le PETR propose les diagnostics de réduction de la vulnérabilité non seulement aux logements individuels mais aussi aux établissements publics et aux bâtis à vocation économique. Le financement des aménagements proposés suite au diagnostic varie en focntion de la situation : 

  • Pour les logements individuels : jusqu'à 80 % de prise en charge par l’État
  • Pour les établissements publics : jusqu'à 50 % de prise en charge par l’État
  • Pour les petites entreprises : jusqu'à 40 % de prise en charge par l’État

Les aménagements sont proposés à titre indicatifs et ne sont jamais obligatoires. Seuls les aménagements choisis par le bénéficiaire seront mis en oeuvre. 


Étape 1 : Je vérifie mon éligibilité 

Pour connaître votre éligibilé au dispositif, veuillez consultez la cartographie des zones inondables

Si vous être en zone inondable ou avez connu récemment une inondation chez vous, vous pouvez prétendre à la démarche de réduction de vulnérabilité face au risque inondation. Le bâtiment à diagnostiquer doit être inondable (comme en témoigne le zonage du Plan de prévention des Risques ou une inondation vécue par exemple). 

Étape 2 : Je m'inscris au dispositif 

Une fois votre inscription prise en compte, l’un des experts mandatés planifiera la visite du logement, et quelques semaines plus tard le diagnostic sera transmis au PETR avant remise au bénéficiaire.

Étape 3 : Je réalise le diagnostic de vulnérabilité avec l'expert mandaté

Le diagnostic se déroule suivant trois étapes majeures : 

  1. Une visite sur site entre 1h et 2h : visite technique du bâti et du terrain pour le recueil d'informations (inondations passées, structure du bien) avec un diagnostiqueur géomètre expert. Cette visite est accompagnée d'un discussion ouverte sur les risques présents et passés. 
  2. La remise du rapport personnalisé : rendu du rapport par voie postale et/ou électronique pouvant être accompagnée par un échange direct entre le bénéficiaire et le mandataire pour des explications approfondies. Ce rapport présente les mesures de protection préconnisées pour protéger les personnes et les biens.

Étape 4 : Je mets en oeuvre les mesures préconnisées 

Si le diagnostic révèle la nécessité des travaux, le diagnostiqueur et le PETR du Pays des Nestes vous accompagnera pour la demande de subventions et le suivi des travaux jusqu'à la réception des subventions. 

Pour plus de renseignements

Mail : antoine.chabas@paysdesnestes.fr 

Animateur PAPI et en charge de l'axe 5 du PAPI Neste 2

Téléphone : 07.85.82.93.58

Vous souhaitez consulter la médiathèque collective et rechercher des médias ou bien encore apporter votre témoignage et déposer vos médias ?